vendredi 6 octobre 2017

Blade runner 2049 (Dennis Villeneuve, 2017, USA/GB/Canada)


Blade Runner 2049
Réalisation : Denis Villeneuve
Genre : SF, Thriller
Avec Harrison Ford, Ryan Gosling, Ana de Armas, Dave Bautista, Robin Wright....
Scénario : Hampton Fancher, Michael Green...
D'après les personnages du roman "Les Androïdes rêvent-ils de mouton électrique?" de Philip K. Dick
Producteur : Broderick Johnson, Andrew A. Kosove, Cynthia Sikes et Bud Yorkin
Musique : Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch
Lumière : Roger Deakins
Montage : Joe Walker


Le Synopsis : Plusieurs dizaines d'années après les évènements ayant menés à la fuite de Rick Deckard, les replicants d'alors sont toujours recherchés et traqués par les Blade Runner. Mais la découverte d'ossements enterrés, va relancer les interrogations sur ce que sont les robots perfectionnés et quels sont les limites de l'âme et de l'humanité.


L'Avis : Le film commence dans la terre et se termine dans la mer. Et ce n'est pas un hasard, on a toujours su que lors du premier Blade runner, les décors avaient leurs importances. Un dialogue entre les démons intérieurs des robots et les affiches publicitaires indiquant la déliquescence de toute une population soi-disant humaine.
Ici, le concept est le même. La population est entassée dans des immenses mégalopoles, et en-dehors d'elle la nature a repris ces droits. De la terre nourricière aux roulis de la mer matricielle, c'est là qu'il faut aller pour savoir, se comprendre, se rechercher.
C'est aussi dans le limon (aka les déchets, ce qui reste après décomposition) que se trouve le salut.
Blade Runner 2049 est un beau film, prenant son temps. Mais ne prenant pas son spectateur pour un idiot. Il pourra en laisser plus d'un sur le carreau (ce fut le cas dans la salle où des départs ont émaillé la projection).
L'image est sublime et les interprètes au diapason. L'utilisation de la tête de teckel de Ryan Golsing est bien trouvé (désolé), Harrison Ford est toujours au top (même si il accuse bien son âge.) et Ana de Armas est une étoile à suivre.
Bref que du bon sur ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire