samedi 16 septembre 2017

Etrange Festival 2017 : Jour 10 (Replace + Perdita Durango + Forgotten silver)


Dixième journée à l’Étrange Festival. Une journée marquée par la soirée BITS mené par Rafik Djoumi. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous engage à allez jeter un œil sur la chaîne youtube de ce magazine sur la pop culture vraiment pas inintéressant. (voir franchement bon). C'est ici.

Replace (Norbert Keil - 2017 - Allemagne/Canada - Fantastique - Compétition)


Synopsis : Une jeune femme se réveille un matin avec un problème de peau qui s'étend peu à peu. Elle découvre qu'elle peux la remplacer par la peau d'autres filles fraichement tuées.


Avis : Si le postulat initial est intéressant, si ce qu'il dit de notre société est lui aussi bougrement excitant (la peur de vieillir et de se détériorer physiquement dans une société où l'apparence est primordiale), il faut être honnête. Cela ne suit pas.
Bourré ras la gueule d'incohérence (bonjour, l'hommage anachronique à Death note), Ce film arrive à ne pas intéresser le spectateur. Et surtout il tente de nous prendre pour un gogo (l'utilisation final de la musique.... j'en pleure encore).
Bref, on peux s'en passer.

Perdita Durango (Alex de la Iglesia - 1997 - USA/Mexique/Espagne - Road movie - Soirée Bits)


Synopsis : Perdita Durango fuit. On ne sais pas quoi mais elle rencontre un sorcier/braqueur qui la met sur un gros coups. Chemin faisant, ils vont kidnappés deux jeunes gringos.


Avis : Film culte et un peu fou. Perdita Durango est le troisième film d'Alex de la Iglesia et seul tentative (avec Crimes à Oxford mais nous n'allons pas en parler) en dehors de l'Espagne. Parlant de kidnapping, de sexe, de drogue, de santeria (une religion locale) et de hold-up.... le tout mené avec un rythme effréné sans temps morts.
Et surtout, petit miracle, aucun personnage ne peux se valoriser d'être le point d'accroche du spectateur. Perdita Durango est un garce n'hésitant pas à proposer le kidnapping et n'hésite pas à jouer avec la violence. Roméo Dolorosa, le socier-chaman, est littéralement fou, capable d'accès de violences et de grande dissertation sur le sens de la vie. Les kidnappés sont tout les deux apeurés et n'hésites pas à balancer l'autre pour espérer survivre.
Un film sur le fil du rasoir.

Mad god : Part 1 (Phil Tippett - 2014 - USA - Court métrage - Soirée Bits)


Synopsis : Un homme descend depuis le ciel jusque dans les profondeurs d'une terre post-apocalyptique, il découvrira un monde de monstres.


Avis : Court film d'une technicité parfaite (mais bon, on est quand même sur une réalisation du génial Phil Tippett), dont ça n'est que la première partie d'un ensemble. Hâte de voir la suite.

Rubber Johnny (Chris Cunningham - 2005 - Grande-Bretagne - Court métrage - Soirée Bits)


Synopsis : Un être difforme danse sur de la musique.


Avis : Clip d'Aphex Twin. Ici nous sommes dans de l'expérimental jouant sur la monstruosité, la vitesse et les mouvements syncopés. Créant de l'humour par l'intermédiaire des arrêts brutales. Bref à voir.

Forgotten silver (Peter Jackson et Costa Botes - 1995 - Nouvelle-Zélande - Documenteur - Soirée Bits)


Synopsis : Suite à la découverte dans le jardin d'une amie de sa mère de bobine de film, Peter Jackson part à la découverte de Colin McKenzie, génie-bricoleur néo-zélandais, précurseur de nombreuses techniques cinématographiques.


Avis : Cas d'école que ce Forgotten Silver. Tourné par un petit malin (qui deviendra un grand malin), qui a réussit à berné une partie de l'intelligentsia néo-zélandaise. Ceci est dû à un sens du montage nous faisant passer des vessies pour des lanternes.
Et difficile de ne pas voir en ce génie bricoleur, à la fois une forme idéalisé de ce que Peter Jackson aimerait être (et qu'il deviendra en partie avec WETA) et de ce que la société néo-zélandaise aimerait avoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire